Il y a un an, le Limoges Football prenait le relais du LFC tout juste liquidé. Malgré la crise sanitaire, le LF a pu se structurer ces douze derniers mois et compte franchir de nouvelles étapes pour retrouver à terme son véritable statut de locomotive du foot haut-viennois.

Le 24 janvier 2020, le défunt Limoges FC, placé en liquidation judiciaire quelques jours auparavant, cédait officiellement la place au Limoges Football suite à la décision du comité exécutif de la Fédération française de football de réaffecter les droits sportifs du club disparu à la toute récente association. S’ouvrait alors une nouvelle page dans l’histoire tourmentée de l’ex-pensionnaire de l’élite.

« Nous avons réussi à bâtir le club »

Ce nouveau départ n’a pas été facilité par la crise sanitaire qui s’est manifestée dès la fin de l’hiver 2020. Malgré ces conditions loin d’être optimales pour le démarrage d’une nouvelle aventure, les dirigeants du LF ont su tenir le choc pour mettre en œuvre leur projet. « Nous sommes satisfaits de ce premier exercice, nous avons réussi à bâtir le club, souligne Michel Robert, membre du directoire. Il fonctionne bien malgré le Covid et nous ne rencontrons aucun souci sur le plan de l’organisation et de l’administration. »

Quant au volet sportif proprement dit, il a bien évidemment été largement impacté par la pandémie. A l’image de l’équipe première, repartie en Départemental 1 en septembre, qui a été stoppée dans son élan (coleader de sa poule et une participation au 5e tour en Coupe de France) fin octobre suite à l’instauration du deuxième confinement. Pour ce qui est des finances, Michel Robert précise que « le premier exercice comptable a été clôturé avec un léger excédent. La trésorerie est positive malgré les difficultés rencontrées. »

Lancé sur de bons rails, le club entend poursuivre sa montée en puissance et passer la seconde. « Notre volonté est d’accélérer notre développement dans différents domaines et surtout d’un point de vue sportif », soulignent les dirigeants. En premier lieu, il s’agit de renforcer la filière formation. Le LF entend s’afficher au plus haut niveau régional dans toutes les catégories et viser une accession en championnat national pour les U17 dans un futur proche.

Pour les féminines, l’ambition est de faire monter l’équipe première, actuellement en R1, à l’échelon supérieur, à savoir en Division 2, d’ici quatre ou cinq ans.
Concernant les seniors masculins, les dirigeants du LF veulent « atteindre le plus vite possible les championnats nationaux pour renforcer l’attractivité du club ». Un objectif qui serait atteignable en 2024 dans le meilleur des cas sachant que l’éventualité d’une saison blanche constituerait un contretemps pour une formation qui vise un retour en R3 dès cette année.

« La gagne doit nous guider au quotidien »

« Pour garder nos jeunes, on se doit d’être au plus haut niveau, appuie Jean-Jacques Bois qui a connu la D2 avec le LFC. La gagne et l’esprit de compétition doivent nous guider au quotidien, c’est essentiel. »
Pour remplir ses objectifs, le LF devra aussi compter sur le soutien des partenaires publics et privés dans un contexte économique très difficile. « Les collectivités doivent nous suivre pour mener à bien notre projet et ne pas être frileuses, explique Thomas De Rouvray, membre du directoire. On doit aussi amplifier le développement de notre club affaires et pouvoir s’appuyer sur un panel d’entreprises sur le modèle du Limoges Handball. » Les dirigeants limougeauds n’ont donc pas de quoi chômer pour redorer le blason du seul club limousin à avoir connu l’élite.

Article du Populaire du Centre – Réginald Marie